L’ancien conseiller du président américain Barack Obama, Thione Niang et le footballeur togolais Emmanuel Adébayor vont lancer dans les jours à venir la construction d’un institut de formation en agriculture et en leadership
au Togo. L’annonce a été faite ce 19 avril 2022, par le l’Américano- sénégalais via ses comptes sociaux. Ainsi,
après le Sénégal, le Togo sera le deuxième pays à abriter ce campus. « Jeufzone institut de formation à l’agriculture et au leadership », ouvrira son campus du Togo le mois prochain.
Après le Sénégal, le Togo, prend une place prépondérante dans l’engagement pour l’autosuffisance alimentaire de
notre continent. Je voudrais saluer le leadership de mon frère et ami Adébayor, immense footballeur, avec qui
je concrétise ce projet », a écrit Thione Niang sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs réitéré sa gratitude au
Pnud et au gouvernement togolais pour leur engagement. De son côté, l’international togolais pense qu’ « on doit se servir de nos terrains.
On doit se nourrir nous-mêmes. J’ai un frère Thione Niang qui est là pour qu’on puisse créer quelque chose de magnifique pour les jeunes. Nous sommes là pour les accompagner, leur donner de l’emploi », a indiqué Emmanuel Adébayor, qui soutient qu’il est important que les jeunes rêvent de devenir de grandes personnalités comme Akon, Toofan, entre autres.
Il faut souligner que Thione Niang est un habitué de l’agriculture. Il est propriétaire de plusieurs terrains et a une ferme au Sénégal où il cultive essentiellement des produits vivriers. JeufZone est une plate-forme agrobusiness pour la production, la commercialisation, la distribution et la conservation des produits agricoles, avec une priorité donnée aux produits locaux.
Il a été fondé par Thione Niang pour répondre au besoin de l’Afrique de produire ce que l’Afrique cultive. L’Afrique
possède plus de 62% des terres arables du monde, mais importe pourtant plus de 35 milliards de dollars de nourriture par an. M. Niang a créé JeufZone pour faire quelque chose à ce sujet et engager davantage de
jeunes Africains à retourner à l’agriculture afin de garantir la sécurité aliment